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LinkBuds S : des modes de vie fluides et nos réflexions sur la durabilité
30/06/2023

Un motif de marbre unique au monde qui ressemble à notre belle planète bleue.
Les écouteurs sans fil LinkBuds S, sortis l'automne dernier, sont disponibles en bleu terrestre, entre autres couleurs. Avec des matériaux recyclés comme élément central d'un nouveau style, il s'agit d'une activité environnementale révolutionnaire qui a attiré l'attention des gens.
Kenichiro Hombo, qui travaille pour Sony depuis cinq ans, est l'un des planificateurs de produits impliqués dans le développement. Il est ici interviewé par Katsumasa Kato, employé de Sony depuis quatre ans, au service communication de l'entreprise. En tant que membres de la même génération, ils parlent des valeurs de la génération Z qui sous-tendent ce projet et des nouveaux défis que Sony relève.
Poser des questions !
Kato Katsumasa
Service des relations publiques de l'entreprise, Division des communications de l'entreprise, Sony Corporation
Dans la communication d'entreprise pour les produits audio et autres produits Sony. En dehors du travail, il est fan de comédie et de musique live lorsqu'il ne rappe pas ou ne joue pas.

Fournir les réponses !
Kenichiro Hombo
Service de planification des produits de divertissement personnel, division de la stratégie et du développement de co-création, Sony Corporation
Planificateur de produits pour écouteurs véritablement sans fil que l'on peut trouver au cinéma, dans la salle de concert ou au terrain de golf après le travail.

Avoir de la musique et des médias toujours disponibles est quelque chose que la génération Z désire ardemment

[Kato]
Tu es un peu plus âgé que moi, Kenichiro, mais même si nous sommes dans la même tranche d'âge, tu sembles toujours très dynamique lors de nos réunions régulières. Comment t'es-tu retrouvé dans la planification des produits chez Sony ?
[Hombo]
Je travaille dans la planification de produits sur les casques depuis le début. C'est un travail que je suis heureux de faire car j'ai toujours aimé la musique.
[Kato]
Je suis également un utilisateur régulier de LinkBuds S. En repensant au développement, vous et moi sommes presque trop vieux pour faire partie de la génération Z, mais vous vous êtes concentré de près sur les modes de vie de notre génération.
[Hombo]
C'est vrai. Avant de développer ce produit, nous avons mené des enquêtes et interviewé des jeunes dans des villes du monde entier. Plus on est jeune, plus on a tendance à porter des écouteurs longtemps. Nous avons également constaté une large consommation de médias, qui comprend des vidéos, de la musique et des médias sociaux.

La génération Z a tendance à vouloir avoir de la musique et des médias à disposition à tout moment. Elle veut écouter de la musique lorsqu'elle est à la maison, se perdre parfois dans un contenu immersif et faire autre chose entre les deux, en passant sans problème d'un son en ligne à un autre.
C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'écouteurs confortables et pouvant être portés en permanence tout en écoutant de nombreuses choses. C'est ce qui a inspiré la série LinkBuds.
Un appareil intelligent pour vos oreilles, passant en toute transparence d'une expérience d'écoute à une autre
[Kato]
Passer d'un contenu à l'autre de manière fluide... Je le fais moi-même très souvent. Je suis un joueur, mais lorsque je progresse dans un jeu comportant des parties fastidieuses, je regarde des vidéos ou je fais d'autres choses sur un autre appareil.
Avec les LinkBuds S, je peux simplement basculer la connexion de mon ordinateur à mon smartphone sans retirer les écouteurs. Lorsque je veux me concentrer sur le son, je peux profiter du Hi-Res Audio avec réduction du bruit, et lorsque je veux parler avec les gens qui m'entourent, je peux utiliser le mode son ambiant... C'est tout simplement génial d'avoir une connectivité aussi naturelle avec tout.

[Hombo]
C'est exactement comme cela qu'ils sont conçus pour être utilisés. Ils sont petits et légers pour un ajustement plus confortable. La suppression du bruit et le mode son ambiant vous donnent un contrôle total sur les sons qui vous entourent, et la lecture automatique lit automatiquement la musique que vous souhaitez entendre en fonction de vos activités. Ce sont les trois points clés derrière les expériences fluides que nous avons imaginées pour les LinkBuds S.

[Kato]
Speak-to-Chat est également utile car la musique s'arrête lorsque je commence à parler, puis reprend automatiquement après un certain temps. En plus de simplement diffuser de l'audio, cela me donne l'impression d'être un appareil intelligent pour mes oreilles.
Le simple fait de choisir judicieusement ses biens peut favoriser la conservation
[Kato]
Et voici les LinkBuds S en Earth Blue, introduits à l’automne 2022.

[Hombo]
Earth Blue s'inscrit dans le cadre des efforts visant à atteindre un impact environnemental nul d'ici 2050, comme le poursuit le plan environnemental Road to Zero actuellement mis en œuvre par Sony. Le motif marbré sur le corps et le boîtier du casque est créé à partir de plastique recyclé post-consommation provenant de bouteilles de distributeurs d'eau.

Sony a développé une technologie originale pour recycler les grandes quantités de bouteilles collectées depuis que les bouteilles de distributeur d'eau sont devenues plus populaires à la maison et au travail.
Aujourd'hui, j'ai apporté quelques échantillons des matériaux utilisés. Les matériaux rose clair et bleu sont fabriqués à partir de bouteilles de distributeurs d'eau.

[Kato]
Ainsi, lorsque d’autres matériaux recyclés, fabriqués à partir de déchets plastiques provenant d’usines, sont mélangés à ceux-ci, cela crée un motif marbré.

[Hombo]
Avant de durcir, le matériau créé à partir de bouteilles de distributeur d'eau est assez visqueux. En le mélangeant doucement, on obtient le motif marbré. La mise au point de cette méthode de mélange a nécessité de nombreux essais et erreurs de la part des concepteurs et des ingénieurs, et comme le mélange varie vraiment beaucoup d'une pièce à l'autre, chaque propriétaire obtient son propre motif, unique au monde.

Photos prises au Japon lors de la vérification du motif du marbre.

[Kato]
J’ai été ému lorsque j’ai entendu parler de Earth Blue pour la première fois, sachant que nous avions fait quelque chose d’impressionnant.
À l’époque, je travaillais dans le domaine du développement durable plutôt que dans celui de la communication d’entreprise chez Sony, et nous explorions des approches de conservation. Le développement durable est bien sûr une responsabilité d’entreprise, mais j’avais également le sentiment qu’en tant qu’employés, nous devions soutenir les tendances qui profitent à la société d’une manière ou d’une autre.
C’est pourquoi j’ai été ravi lorsque ce projet a pris forme : une combinaison parfaite entre un design recyclé unique et un don à une bonne cause.
[Hombo]
Nous avons longuement discuté avec vous et votre équipe sur la manière d’organiser un don.

[Kato]
Nous vous avons rejoint à la réunion avec Conservation International*, une ONG internationale qui reçoit ces dons.
En tant que membre de la génération Z, j'ai le sentiment que la conscience environnementale est devenue une seconde nature pour ma génération. C'est pourquoi je crains personnellement que si les entreprises s'engagent dans la voie du développement durable, cela n'ait pas beaucoup d'écho auprès d'une génération qui considère cela comme une responsabilité évidente.

Mais la manière dont les matériaux recyclés sont utilisés pour Earth Blue a été une approche complètement différente. Au lieu de se sentir obligés d'utiliser ces matériaux pour le bien de l'environnement, nous pouvons apprécier leur aspect frais et leur caractère unique. Cet aspect était facile à admirer.
Pour chaque paire d'écouteurs LinkBuds S, en Earth Blue et dans d'autres coloris, Sony fait don de 2 $ à Conservation International, qui œuvre pour la protection des océans. Il est facile de contribuer à une bonne cause dans la société par un achat. C'est aussi quelque chose qui, je le savais, trouverait un écho auprès de notre génération.
[Hombo]
Merci. L'un des objectifs principaux de Earth Blue était de montrer que le simple fait de choisir judicieusement ses biens peut contribuer à la conservation.

Ce n'est pas parce que ce modèle est plus cher que le nouveau matériau utilisé est utilisé. Nous voulions que cette option de couleur soit unique. Pour moi, il est important de continuer à proposer un design harmonieux pour améliorer les choses sans effort déraisonnable, tant pour un style de vie agréable que pour la durabilité.
Nous souhaitons continuer à proposer des options positives avec une utilisation maximale de matériaux recyclés. Si l'appréciation des matériaux recyclés se répand, cela aura un impact positif pour tout le monde.

Les plats à emporter de Katsumasa
Initiatives d'amélioration des produits qui soutiennent la durabilité
Les gens font parfois une distinction entre responsabilité et contribution dans les efforts de développement durable des entreprises, et les deux sont importantes. Étant donné que l’initiative Earth Blue utilise des matériaux recyclés pour rendre les produits attrayants de manière nouvelle, elle ressemble davantage à une forme de contribution. Et comme la contribution de cette initiative est conforme aux besoins des entreprises, je pense qu’il s’agit d’une véritable activité de promotion du développement durable.
Prenez un moment pour réfléchir à qui cela profite
Les LinkBuds S me semblent être un produit parfait pour moi, car je passe de l'écoute pendant d'autres activités à l'écoute immersive pendant que je recherche du contenu, et je m'intéresse également à la durabilité. Mais je sais que je ne suis pas le seul à apprécier ce produit, et je suis sûr que de nombreuses personnes de ma génération partagent des valeurs similaires. Il n'aurait pas pu être conçu sans se concentrer sur les modes de vie des consommateurs, mais il m'a fait penser que nous (moi y compris) devrions essayer de comprendre exactement à qui ce type de développement de produit profite.
Faites les essais et les erreurs nécessaires pour donner vie à vos idées
Au cours de ma quatrième année sur le marché du travail, j’avais tendance à abandonner quand je le pouvais et à accomplir les tâches efficacement au lieu de m’en tenir à un travail difficile pour le mener à bien. Mais en entendant Kenichiro et d’autres personnes faire des essais et des erreurs répétés pour introduire un nouveau look dans les produits avec des matériaux recyclés, j’ai reconsidéré la façon dont j’aborde mon propre travail.
*Les dons à Conservation International s'appliquent aux produits vendus au Japon et en Europe.
Texte : Airi Tanabe Photographie : Kiara Iizuka Illustration : nachara
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