Sony Electronics Inc.
Lignes directrices concernant les influenceurs et une soumission
Ces directives relatives aux influenceurs et aux sponsors (« Directives ») expliquent vos responsabilités et obligations en tant qu'« influenceur » ou sponsor de Sony Electronics Inc. (« Sony ») et/ou de ses produits ou en tant qu'entité engageant des influenceurs au nom de Sony. Ces Directives s'appliquent aux personnes et entités qui reçoivent quelque chose de valeur en échange de la promotion ou de la promotion de produits ou services Sony, y compris sur les réseaux sociaux.
La Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis exige que les annonceurs et les influenceurs divulguent tout « lien matériel » auquel les consommateurs ne s'attendraient pas autrement et interdit l'utilisation de recommandations fausses ou trompeuses dans la publicité. Consultez les guides concernant l'utilisation des recommandations et des témoignages dans la publicité.
Qu’est-ce qu’une « connexion matérielle » ?
Un « lien matériel » désigne tout élément de valeur susceptible d'« affecter matériellement le poids ou la crédibilité » de l'approbation de l'influenceur. Un lien matériel peut être :
Exemples :
Vous êtes photographe et gérez une chaîne YouTube populaire consacrée aux appareils photo. Sony vous envoie spontanément notre dernier appareil photo pour que vous puissiez l'essayer gratuitement. Si vous choisissez de publier un avis sur notre appareil photo, vous devez indiquer que vous l'avez reçu gratuitement.
Vous êtes un employé de Sony et vous êtes également un grand fan du drone Airpeak de Sony. Lorsque le dernier drone Airpeak sort, vous publiez une story Instagram sur votre compte Instagram personnel pour parler des nouvelles fonctionnalités étonnantes du produit. Vous devez divulguer le fait que vous êtes un employé de Sony lorsque vous parlez des produits Sony.
Vous êtes un blogueur qui écrit sur l'électronique grand public. Sony vous invite au Consumer Electronics Show annuel pour découvrir ses derniers produits. Si vous écrivez ensuite un article sur les derniers produits de Sony, vous devez indiquer que vous avez reçu un voyage gratuit au CES.
Quand dois-je divulguer des renseignements ?
Vous devez divulguer votre lien matériel avec Sony si vous « cautionnez » Sony elle-même ou un produit ou service Sony. Une caution est un message publicitaire (y compris des déclarations verbales, des démonstrations ou des représentations du nom, de la signature, de l'image ou d'autres caractéristiques personnelles d'identification d'un individu ou du nom ou du sceau d'une organisation) que les consommateurs sont susceptibles de croire refléter les opinions, les croyances, les conclusions ou les expériences d'une partie autre que l'annonceur sponsor, même si les opinions exprimées par cette partie sont identiques à celles de l'annonceur sponsor.
Exemples :
Si vous publiez une photo sur les réseaux sociaux vous montrant en train d’utiliser un produit Sony, il s’agit d’une approbation.
Si vous écrivez un avis favorable sur un produit Sony sur votre blog ou votre site Web, il s’agit d’une approbation.
Si vous tweetez un lien ou un tag vers le dernier téléviseur OLED de Sony avec le commentaire « Découvrez-le ! », c'est une approbation.
Vous devez divulguer votre lien matériel avec Sony chaque fois que vous approuvez des produits Sony.
Exigences en matière de contenu pour les mentions
Les recommandations doivent refléter les opinions, les croyances et les expériences honnêtes de l’endosseur.
Les endosseurs ne peuvent pas inventer des choses ou dire des choses qui ne sont pas vraies.
N'approuvez pas, n'évaluez pas et ne faites pas la promotion de Sony en tant que marque si vous n'avez aucune expérience avec Sony.
N'approuvez pas, n'évaluez pas et ne faites pas la promotion des produits Sony si vous ne les avez pas utilisés.
Ne faites aucune déclaration concernant un produit qui serait trompeuse ou infondée si elle émanait de Sony. Par exemple, ne prétendez pas qu'un appareil photo Sony est étanche si ce n'est pas le cas.
Exigences en matière de contenu pour les divulgations
Toutes les informations requises doivent être claires et faciles à comprendre.
Évitez les termes ambigus comme « sp », « merci » et « ambassadeur » sans fournir de contexte supplémentaire.
Indiquez clairement si vous avez reçu des produits de Sony gratuitement, par exemple « Merci Sony pour le produit gratuit ! » En revanche, une déclaration plus générale comme « Merci Sony » peut ne pas être suffisante.
Assurez-vous que les informations divulguées sont visibles et difficiles à manquer
Lors d’une divulgation, il est important de tenir compte du contexte.
Photos ou texte sur les réseaux sociaux (par exemple, flux Instagram, publications Facebook, tweets) :
Vidéos sur les réseaux sociaux (par exemple, Instagram Stories, Snapchat, TikTok)
Vidéos YouTube :
Avis ou articles sponsorisés :
i. Commencez la publication par « Publicité », « Publicité payante » ou « Sponsorisée ».
ii. N’enfouissez pas la divulgation dans une chaîne de hashtags.
iii. Les consommateurs ne devraient pas avoir à cliquer sur quoi que ce soit (par exemple, « Afficher plus ») pour voir l’information.
i. Superposez la divulgation sur la vidéo et incluez une divulgation verbale telle que « Merci Sony de m'avoir envoyé ce produit gratuit !
ii. Les divulgations doivent être énoncées verbalement et superposées dans la vidéo et dans la publication ou la légende sur les réseaux sociaux.
iii. Les vidéos plus longues peuvent nécessiter plusieurs divulgations au cours de la vidéo.
i. Inclure une mention dans la description de la vidéo avant le lien « Afficher plus » (ne pas obliger les consommateurs à cliquer pour voir la mention).
ii. Superposez la divulgation sur la vidéo et incluez une divulgation verbale telle que « Merci Sony de m'avoir envoyé ce produit gratuit !
iii. Une divulgation dans le titre de la vidéo peut être négligée. Par conséquent, les divulgations doivent être énoncées verbalement et superposées dans la vidéo et dans la publication ou la légende sur les réseaux sociaux.
iv. Les vidéos plus longues peuvent nécessiter plusieurs divulgations au cours de la vidéo.
i. La divulgation doit apparaître au début de l’article et doit être difficile à manquer.
REMARQUE : l'utilisation des outils de contenu sponsorisé mis à disposition sur certaines plateformes (comme l'outil de contenu de marque Instagram) n'est pas nécessairement suffisante en soi. Par conséquent, en plus de ces outils, suivez ces consignes.
La conformité est une responsabilité partagée
Les directives de la FTC en matière de promotion s'appliquent à vous comme à Sony. Cela signifie que nous pouvons tous deux être tenus responsables de toute déclaration trompeuse ou non fondée faite dans le cadre de promotions sponsorisées. Cela inclut le fait que vous ne divulguiez pas de lien matériel et/ou que vous fassiez des déclarations fausses ou trompeuses dans le cadre de promotions sponsorisées. Par conséquent, nous prenons ces questions très au sérieux et nous vous demandons de faire de même.
Si vous avez des questions sur ces directives, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Sony. |
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v.04-2023
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